Cette semaine le JT de France 3 a fait un dossier spécial migraine ! Merci à Yannick Le Gall pour ce reportage. 4 épisodes de 2 minutes chacun qui expliquent ce qu’est la migraine. Plus on parlera de la migraine, plus cela aidera la société à se rendre compte de l’impact de cette pathologie.

❓Episode 1 : comment la migraine se caractérise-t-elle au quotidien ? 

Dans l’épisode 1, on retrouve Marie-Victoria en pleine crise de migraine. Ce témoignage montre et explique ce qu’est une véritable crise de migraine. Cette patiente s’exprime sur ce qu’elle ressent pendant une crise de migraine.

Bien qu’elle ait eu recours à plusieurs méthodes pour calmer ses crises (elle a essayé plusieurs traitements, l’hypnose, l’acupuncture..), elle n’a pas encore trouvé la solution qui lui convienne. 

Marie-Victoria souffre de migraine par surconsommation médicamenteuse. En effet, il est important de surveiller sa consommation de médicaments pour ne pas tomber dans un cercle vicieux, et aggraver ses migraines. 

La migraine est un mal trop méconnu du grand public et souvent rabaissé à un simple mal de tête. Ce témoignage poignant permet de montrer le vrai visage de la migraine à la société. 

Vivre avec la migraine_épisode 1

👌 Episode 2 : quelles sont les solutions pour soulager la migraine ?

Il existe différentes solutions pour soulager ses migraines. Des solutions naturelles comme l’hypnose, l’acupuncture, la sophrologie ou encore le yoga mais il existe aussi d’autres façons de prévenir ses crises de migraine.  Dans l’épisode 2, le reportage présente 2 applications utiles pour les patients souffrant de migraine, dont Apo 🙌. 

La première application, Music Care, permet de prévenir et de soulager les crises de migraines grâce à la musique. Le rythme lent de la musique permet de libérer l’esprit du patient, et de calmer le rythme du patient. C’est un moment pour lui, pour se détendre. Le fonctionnement de l’application se base sur les principes de l’hypnose et l’hypo-analyse. La composition musicale est conçue pour agir sur les composantes émotionnelles en libérant certaines molécules. 

France 3 nous a fait l’honneur de mettre en avant Apo dans son reportage. Apo permet aux patients souffrant de migraine d’optimiser le suivi de leur maladie, pour mettre toutes les chances de “guérison” (disons plutôt de diminution de l’impact de la migraine sur leur qualité de vie).  Avoir un bon suivi de ses crises de migraine est en effet capital pour trouver la meilleure approche thérapeutique. L’application permet d’enregistrer facilement une crise de migraine avec les informations nécessaires : sa durée, la prise médicamenteuse, son impact, son intensité, les symptômes et facteurs déclenchants. Apo synthétise les données renseignées par le patient pour permettre à son médecin d’avoir une vision claire et précise de l’évolution de sa migraine sur les derniers mois. 

🤫  PS : Céline, que vous voyez à l’écran, est la co-fondatrice d’Apo et est aussi migraineuse depuis plus de 15 ans.

Vivre avec la migraine - épisode 2

🧒 Episode 3 : la migraine chez les jeunes

Plongée au cœur du service de la douleur de l’enfant de l’hôpital Trousseau à Paris, une jeune patiente prend en main sa migraine. Son premier rendez-vous avec sa neurologue aboutit à la prescription d’un traitement qui, nous l’espérons, calmera ses crises de migraines. Ce premier rendez-vous a aussi pour but de comprendre l’environnement de l’enfant. En effet, l’origine des crises de migraine chez les enfants/adolescents est souvent en lien avec des facteurs émotionnels. Si le patient se voit prescrire uniquement des ordonnances de médicaments, cela ne va pas suffir. Il faut comprendre l’environnement émotionnel de l’enfant pour prévenir et soulager les crises de migraine chez l’enfant. 

Des réunions ayant pour but de se détendre et de soulager les crises de migraine des jeunes patients migraineux, sont organisées à l’hôpital. Aussi, ces réunions permettent aux jeunes d’échanger sur leur maladie, notamment par rapport à l’isolement qu’ils subissent à cause de la migraine. Petite lueur d’espoir, d’après la médecin interrogée, un jeune patient migraineux bien pris en charge, a une forte probabilité de ne pas rester migraineux une fois la puberté passée.

Vivre avec la migraine - épisode 3

💫 Episode 4 : vers un traitement miracle ? 

De nouveaux traitements sont signe d’espoir pour les migraineux. Commercialisées en France depuis peu, les anti-CGRP soulagent plus de 2000 patients en France. Les anticorps bloquent la CGRP, la molécule responsable de la douleur. D’après le Docteur Mawet, neurologue spécialiste des migraines et céphalées, ce sont les premiers traitements développés spécifiquement pour la migraine. Ils sont très bien tolérés, ne présentant quasi pas d’effets secondaires. On estime qu’il y a près de 45 0000 migraineux chronique en France (qui ont plus de jours avec migraine que sans dans le mois), et ce traitement représente un véritable signe d’espoir. 


Le seul problème est son prix : 250€ par mois, soit 3 000€ par an, et ce traitement n’est pas encore remboursé en France. L’association de patients, La Voix des Migraineux, se bat pour le remboursement de ses traitements. Sa présidente Sabine Debremaeker insiste sur le fait qu’un des combats principaux de l’asso est bien d’obtenir le remboursement de ces nouveaux traitements, comme c’est déjà le cas chez nos voisins européens. N’attendez pas pour signer la pétition organisée par l’association pour réclamer le remboursement de ces traitements, accessible ici: https://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-que-les-traitements-anti-cgrp-soient-rembourses-en-france-45-000-migraineux-severes-et-chroniques-sont-traitement-5146/?fbclid=IwAR0FANG0LaaeGv9tG5aEP1-HnQPK8gM5nR5PQC6ddkB2Ib_BdPWu1sOZTzk 

Vivre avec la migraine - épisode 4