Le pharmacien, un partenaire de proximité dans le parcours de soin du migraineux

Entre l’errance thérapeutique (on estime à 8 ans le temps d’attente pour que le diagnostic de migraine soit posé en Europe) et le temps d’attente pour une consultation migraine, qui varie d’une région à l’autre en France, mais si on se prête à une approximation, est long, voire très long, nous, patients migraineux, pouvons nous sentir un peu seuls par moment. 

Pas seuls parce qu’on serait peu nombreux à souffrir de migraine, au contraire, mais parce qu’il n’est pas toujours évident de parler avec un expert de la maladie ou des médicaments. 

Du coup, pas facile de trouver une réponse aux questions que l’on pourrait être amené à se poser sur nos traitements par exemple: 

  • Quels sont les effets secondaires de mon traitement, et comment les minimiser ? 
  • Est-ce que je peux reprendre un traitement si le premier n’a pas suffi à mettre fin à la crise ? Si oui, combien de temps dois-je attendre entre les deux traitements ?
  • Tel traitement sans ordonnance est-il contre-indiqué pour la migraine ? 
  • Est-ce que je prends « bien » mes médicaments (lorsque c’est nécessaire, au bon moment… ) ?
  • Qu’est-ce que je risque si je prends trop de traitements pour lutter contre les crises de migraine ? 

Naturellement, l’entraide entre patients joue un grand rôle, mais il faut voir comme un atout le regard d’un expert du médicament sur notre médication. On sait en effet qu’il existe une réelle difficulté dans la vie des migraineux : vaincre les crises de migraine, sans entrer dans l’abus médicamenteux, qui pourrait entraîner une augmentation de la fréquence des crises. 

Ainsi, il ne faut pas hésiter à informer son pharmacien qu’on est migraineux, ou que l’on craint de l’être si l’on n’a pas encore été diagnostiqué. Le ou la pharmacien pourra: 

  • Nous aider à trouver un expert dans les environs
  • Nous aider à éviter l’abus médicamenteux
  • Nous renseigner sur les effets secondaires de certains traitements…

Soutenir la recherche et encourager les bonnes initiatives

L’Apo Team souhaite réellement partager avec vous et encourager une super initiative :  une étudiante en dernière année de Pharma écrit sa thèse sur la sensibilisation des pharmaciens aux attentes des migraineux. 

Dans l’équipe, on est assez persuadés que plus on se fera entendre, plus on explicitera nos attentes, plus on utilisera les bons outils comme l’application Apo Migraine que nous concevons avec vous, plus on sera à même collectivement de gagner sur la migraine. On n’est pas chercheurs, donc ne comptez pas sur nous pour trouver le médicament magique qui guérira la migraine, mais on est hyper motivés pour mener un combat collectif pour aider à : 

  • Mieux connaître et comprendre la migraine, les migraineux dans leur ensemble et en particulier
  • Mieux suivre, mieux gérer la migraine au quotidien, avec les bonnes personnes (son entourage pro et perso, le pharmacien, le médecin…)

Le tout, pour que la migraine ait de moins en moins d’impact sur notre qualité de vie.

Du coup, migraineuse, migraineux, utilisateurs d’Apo Migraine, faîtes-vous entendre ! Participez à cette étude, le questionnaire ne prend que quelques minutes à renseigner, et c’est pour la bonne cause! Voici le lien vers le questionnaire en question :

👉  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehTTgV8CMdClYhFHxRAHIq0b1RLRBq8KsiHmJNtNZfzrdr-g/viewform

Répondre au questionnaire